ELECTIONS 2013: QU'EN EST-IL DES DROITS HUMAINS?

6 objectifs de promotion des droits humains

A l'occasion des élections législatives du 20 octobre prochain, Amnesty International Luxembourg lance la campagne "Elections 2013: Qu'en est-il des droits humains?".

En quoi consiste-t-elle ? Amnesty International Luxembourg a envoyé aux têtes de liste et aux président(e)s de tous les partis politiques du pays un Agenda pour les droits humains, composé de 6 objectifs de promotion des droits humains qui nous semblent essentiels pour le Luxembourg.

Par ce biais, nous invitons celles et ceux qui ont l'intention de gouverner le pays à s'exprimer sur les 6 objectifs en question et à prendre une position claire à cet égard face à l'électorat luxembourgeois.

Nous aimerions connaître l'engagement des partis sur les objectifs suivants :

1. Contribuer à la régularisation du commerce des armes en ratifiant et en mettant en oeuvre le Traité sur le commerce des armes dans les meilleurs délais.
  2. Ratifier le Protocole facultatif au Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, qui permettra aux citoyens de faire valoir ces droits aux niveaux national et international.
  3. Promouvoir les droits humains et lutter contre la peine de mort dans le cadre des relations internationales du Luxembourg.
  4. Protéger les droits des migrants et des réfugiés au Luxembourg et lutter contre la criminalisation de ces populations en Europe.
  5. Combattre l'impunité des graves crimes internationaux et venir en aide aux victimes de ces crimes en soutenant la Cour pénale internationale.
  6. Renforcer la protection du droit à la vie privée des citoyens

Des informations plus détaillées sur chacun des objectifs sont disponibles dans notre Agenda pour les droits humains. Il constitue un programme à long terme dont Amnesty International Luxembourg souhaite assurer le suivi avec le nouveau gouvernement et la Chambre des députés dans les années à venir.

Au moyen de cette campagne, nous espérons également lancer une discussion sur des questions fondamentales liées à la protection des droits humains à l'intérieur et l'extérieur des frontières du pays. La contribution de chaque parti sera donc essentielle.

Les réponses des partis

Pour connaître la position de chaque parti, cliquez sur son nom:

Consultez notre Agenda pour les droits humains

April - 2017

Sunday, 30. April 2017