Personnes en danger

Proteger et soutenir les personnes

Amnesty International défend toutes les personnes dont les droits fondamentaux sont violés, quelque soit leur action et leur situation, en s’appuyant principalement sur la mobilisation citoyenne et militante.

En 1961, Amnesty International naît en organisant une campagne publique demandant la libération de six étudiants portugais emprisonnés pour avoir levé leur verre à la liberté.

Depuis, notre mouvement continue à défendre toutes les personnes dont les droits fondamentaux sont violés, quelque soit leur action et leur situation, en s’appuyant principalement sur la mobilisation citoyenne et militante.

Etablir une passerelle entre les personnes victimes de violation de leurs droits et les citoyens du monde entier prêts à leur venir en aide, tel est le principal levier de notre action.

Chaque jour, Amnesty International intervient dans le monde entier en faveur de personnes dont les droits sont bafoués. Chaque situation requiert une réponse spécifique, Amnesty International s’engage à y apporter la réponse adéquate. Alors même que les victimes sont dans la plupart des cas décrédibilisées, Amnesty International s’engage à leur servir de porte voix, afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Les situations urgentes

L'action urgente est une action individuelle en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes victime(s) de violation des droits humains. Par définition, c'est agir vite afin de prendre en charge les victimes dont la vie est en danger et pour lesquelles il faut être rapide, voire très rapide. C'est surtout le cas pour des personnes menacées d'exécution, de torture et de disparitions partout dans le monde. Dès qu'elle en a les moyens, Amnesty International lance une action urgente relayée dans des réseaux répartis à travers le monde, en visant les responsables de ces exactions.

Protéger, soutenir, et porter la voix des défenseurs des droits humains

Amnesty International défend tout particulièrement celles et ceux qui prennent des risques en raison de leur implication dans la lutte contre les violations des droits humains.

A travers le monde, des milliers de personnes, seules ou en association, se battent pacifiquement pour faire des droits humains universels une réalité pour toutes et tous.

Ils protègent nos droits, nous protégeons les leurs, pour faire en sorte que leurs conditions d’engagement dans des terrains souvent hostiles soient les meilleurs possibles, et que leur voix soit entendue des pouvoirs qu’ils dénoncent.  Des textes internationaux ont été adoptés pour tenter de leur apporter une protection, qu’Amnesty International soutient afin qu’ils deviennent une réalité concrète. Amnesty International France a développé depuis de nombreuses années un programme spécifique visant à les soutenir, les défendre, et à porter leur voix auprès des autorités nationales et institutions internationales.

Envie de vous engager de façon ponctuelle pour les individus en danger?

September - 2019
Friday, 20. September 2019
11:00 Grève pour le climat
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les droits humains – cela ne fera que s’aggraver dans les années à venir si les États ne prennent pas de mesures radicales. C’e...