Défenseurs des droits humains

Les défenseurs des droits humains sont indispensables à la construction et au maintien de l’Etat de droit. Partout dans le monde, ils dénoncent les manquements de leur Etat aux engagements internationaux et brisent le silence dans les pays qui oppriment leur population, parfois au péril de leur vie.

De multiples visages

Les défenseurs des droits humains sont des femmes et des hommes qui, à travers le monde, seuls ou en association, agissent pacifiquement pour promouvoir et protéger les droits humains et les libertés fondamentales universellement reconnus. Qu’ils interviennent au niveau local, régional ou international, professionnels ou non, ils sont des acteurs essentiels du combat en faveur des droits humains.

 

  • Simples citoyens, étudiants, ils œuvrent pour le respect des droits de leur communauté en manifestant, en organisant des mouvements revendicatifs…
  • Militants d’associations, ils informent les populations de leurs droits, enquêtent et dénoncent les violations des droits humains et luttent pour y mettre fin.
  • Journalistes, blogueurs, ils informent sur les violations des droits humains, se battent contre la censure, pour la liberté de la presse.
  • Syndicalistes, ils militent pour les droits des travailleurs.
  • Avocats, ils se battent pour des procès équitables et la présomption d’innocence pour tous.
  • Paysans, ils organisent leur communauté pour résister aux expulsions forcées, à la pollution de leurs terres par une industrie extractive…

Un rôle essentiel

Les défenseurs sont indispensables à la construction et au maintien de l’État de droit. Partout, ils dénoncent les manquements de leur État à ses engagements internationaux et brisent le silence; ils sensibilisent les populations, contribuent à organiser des groupes et associations de défense des droits humains et diffusent des outils et techniques pertinents.

 

C’est grâce à eux que la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et d’autres textes internationaux prennent tout leur sens. Par un travail concret et quotidien, ils constituent souvent le seul rempart et la seule ressource contre les violations des droits humains.

Défenseurs des droits humains, une activité à risques

Les défenseurs sont une cible privilégiée d'États répressifs, de milices paramilitaires, de groupes d’opposition armés, et d'entreprises. Leurs activités en font souvent les premières victimes des violations qu’ils dénoncent.


Harcèlements administratifs, manœuvres d’intimidation, interdictions de voyager, menaces sur leurs moyens de subsistance, menaces sur leurs proches, sont des pratiques courantes pour entraver leur travail et les décourager. Ils sont trop souvent l’objet de campagnes de dénigrement, de harcèlement judiciaire, d’arrestations arbitraires, d’enlèvements…

Savoir plus

  • Commandez le dossier pédagogique "Défenseurs des droits humains" d'Amnesty International Luxembourg

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

September - 2019
S M T W T F S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19
20
21
22 23 24 25 26
27
28
29 30  
Friday, 20. September 2019
11:00 Grève pour le climat
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les droits humains – cela ne fera que s’aggraver dans les années à venir si les États ne prennent pas de mesures radicales. C’e...
Saturday, 21. September 2019
10:00 Atelier : Apprendre à défendre les droits humains
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains mais vous n’êtes pas sûr·e par où commencer ? Nous avons préparé une formation pour des personnes comme vous : des nouveaux et n...
Friday, 27. September 2019
15:00 Grève pour le climat
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les droits humains – cela ne fera que s’aggraver dans les années à venir si les États ne prennent pas de mesures radicales. C’e...