REFUGIES DANS LE MONDE

Réfugiés dans le monde

Quitter son pays et chercher refuge n’est pas un choix, mais une nécessité. Dans le monde, chaque jour, des personnes fuient leur pays parce que leurs autorités ne peuvent ou ne veulent pas les protéger de graves atteintes à leurs droits fondamentaux.

Défendre la dignité des réfugiés

Une convention internationale en particulier protège les réfugiés  : la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. Elle donne une définition universelle de la qualité de réfugié et énonce à la fois les droits reconnus aux personnes réfugiées, ainsi que les obligations qui s’imposent aux Etats qui les protègent.

Des situations variées...

Des personnes sont formellement reconnues comme réfugiées par des États à l’issue de procédures d’asile établies. Tous les États ne se sont pas pour autant dotés de telles procédures permettant de reconnaître individuellement et de protéger les personnes réfugiées.

 

Souvent, compte tenu du nombre important de personnes fuyant un conflit et franchissant une frontière internationale, des personnes sont reconnues réfugiées dans leur ensemble et à «première vue», sans décision individuelle. C’est la situation de nombre de personnes présentes dans des camps de réfugiés de par le monde.

...qui mettent en évidence la violation de nombreux droits

Qu’il y ait ou non des procédures établies, que les personnes vivent dans un camp de réfugiés ou soient accueillies dans des structures spécialisées, elles ont toutes des droits qui doivent être respectés. Bien que réfugiées, elles n’en demeurent pas moins vulnérables.

 

  • Amnesty International (AI) agit pour que les réfugiés puissent avoir accès, sans discrimination, à un travail, à un logement, à l’éducation et à la santé.
  • AI dénonce les renvois des réfugiés dans leur pays d’origine par les autorités du pays d’accueil.
  • AI appelle la communauté internationale à respecter son obligation de solidarité en accueillant les personnes réfugiées et en venant en aide aux pays qui en accueillent le plus grand nombre.
  • AI veille à ce que toute personne qui pourrait être reconnue réfugiée ne soit pas renvoyée vers la persécution.

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

July - 2019
S M T W T F S
  01 02 03 04 05
06
07 08 09 10 11 12
13
14 15 16 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  
Saturday, 06. July 2019