Amazonie : le Brésil doit protéger les droits des populations autochtones

© Sergio Lima/AFP/Getty Images

Le gouvernement du président Jair Bolsonaro a encouragé la saisie illégale de territoires autochtones en Amazonie, ce qui a poussé des intrus illégaux à menacer et à intimider ces populations et a entraîné environ 75 000 feux de forêt cette année.

En mai 2019, nous avions prévenu que la situation deviendrait intenable pour les populations autochtones et la forêt amazonienne pendant la saison sèche si le gouvernement ne changeait pas de politique. C’est maintenant devenu une tragique réalité et la forêt est en proie aux flammes.

Il s’agit d’une catastrophe environnementale et d’une crise des droits humains. Nous devons agir maintenant. Pour protéger l’Amazonie, il est essentiel de protéger les droits des populations autochtones.

Les incendies doivent être éteints. Mais le gouvernement du président Jair Bolsonaro a délibérément réduit les financements de certaines institutions civiles, comme la Fondation nationale de l’Indien du Brésil (FUNAI) et l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA), deux organisations menant des activités de surveillance et de protection de l’Amazonie, et a entravé leur fonctionnement.

Nous devons agir MAINTENANT et demander au président Jair Bolsonaro de renforcer la préservation des zones protégées et des territoires autochtones, en rétablissant les financements de la FUNAI et de l’IBAMA, en menant davantage d’activités de surveillance et de patrouilles pour empêcher les occupations illégales de terres et en amenant les responsables présumés d’incendies illégaux, de déforestation et de saisies illégales de terres à rendre des comptes.

PÉTITION

PETITION
Je souhaite recevoir la newsletter par e-mail pour rester informé·e des campagnes d'Amnesty Luxembourg et des possibilités d’action *

Je veux m’abonner aux pétitions SMS d’Amnesty International et ainsi rejoindre le réseau action urgente pour sauver des personnes en danger.

Coût du service : 3€ par mois débités sur la facture de l’opérateur, les bénéfices sont reversés à Amnesty International pour financer nos actions de défense des droits humains (voir plus d'informations ci-dessous)
*champs obligatoires

Votre portable est une arme de libération massive!

October - 2019