Les groupes représentent Amnesty dans leur environnement d’origine. Ils travaillent de manière continue en faveur des victimes de violations des droits humains et mènent des activités visant à prévenir la répétition des abus dont elles souffrent.

Au Luxembourg, ces tâches leur sont confiées par le secrétariat national qui leur adresse des propositions d’action leur permettant de participer à la vie de la section.

Les groupes s’organisent comme bon leur semble. Ils se réunissent à intervalle régulier, la plupart du temps une fois par mois.

Le plus souvent, ils rassemblent des militants de tous âges et de toutes conditions, réunis par la simple proximité géographique : le village, le quartier, la ville où ils habitent, et surtout le désir de faire avancer les droits humains.

Plusieurs groupes sont actifs actuellement à la section luxembourgeoise. Nous vous invitons à parcourir la liste des groupes, leurs activités ainsi qu’à prendre contact si leur domaine d’activité vous intéresse !

Groupe « Droits des femmes »

Ce groupe consacre ses efforts à sensibiliser la population luxembourgeoise sur les droits des femmes par le biais d’actions telles que la participation à la Journée Internationale de la Femme ou l’organisation de soirées d’écriture de lettres pour des femmes en danger.

Groupe « Droits de réfugié·e·s » au sein du LFR

Le Collectif Réfugiés Luxembourg – Lëtzebuerger Flüchtlingsrot (LFR) est une plateforme d’organisations qui sont actives dans le domaine de la défense des droits humains et du droit d’asile. Les membres du LFR se réunissent une fois par mois et échangent par e-mail. Les membres du groupe d’Amnesty International assurent la présence de l’organisation au sein du collectif et veillent à y contribuer avec les positions du mouvement.

Groupe « Stop Violences »

Le groupe s’est donné comme mission de travailler sur la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique. Actuellement le groupe fait une réflexion sur les sujets à vérifier et à faire modifier au Luxembourg.

Groupe « Business et droits humains »

Ce groupe travaille depuis des années sur l’activité des entreprises, le secteur privé et les droits humains. Suite à ses recherches sur le terrain, le groupe a publié le rapport « Banks, Arms and Human rights violations » qui met en évidence les graves lacunes qui existent dans la réglementation bancaire censée enrayer le commerce irresponsable des armes.

Groupe 6 d’écriture de lettres

L’écriture de lettres est une méthode éprouvée par Amnesty International : plus de cinquante années de défense des droits humains ont montré que les mots ont le pouvoir de changer des vies. Ce groupe basé à Echternach diffuse une fois par mois dans son réseau de plus de 80 abonnés des informations sur des personnes qui se trouvent en danger et pour lesquelles une grande mobilisation est nécessaire.

Groupe anglophone d’écriture de lettres

L’écriture de lettres est une méthode éprouvée par Amnesty International : plus de cinquante années de défense des droits humains ont montré que les mots ont le pouvoir de changer des vies. Ce groupe se rencontre dans les locaux d’Amnesty pour rédiger des lettres aux autorités pour des personnes qui ont été injustement emprisonnées et qui se trouvent dans une situation critique. Ce groupe serait heureux d’accueillir de nouveaux membres.

Créer un nouveau groupe

Vous avez à cœur de défendre les droits humains ? Une campagne d’Amnesty vous interpelle et vous voulez passer à l’action ? Créez votre propre groupe au sein d’Amnesty International.

Remplissez le formulaire pour rejoindre ou créer un groupe d’activistes :

Adresse:
Quel type d’engagement recherchez-vous ? (choisissez une ou plusieurs options)*:
Je souhaiterais m’engager de façon ponctuelle, notamment à l’occasion des stands de sensibilisation, évènements publics, etc.
Je cherche un engagement plus durable dans le cadre d’un groupe :
*champs obligatoires
S’engager

Afin de vous tenir informé·e des éventuelles actions et des informations de notre organisation, nous aurions besoin de vous contacter par e-mail ou par téléphone. Vous avez le droit à tout moment de vous désabonner de nos communications. Plus d’informations : activisme@amnesty.lu.