Alors que cette année marque le 50ieme anniversaire les émeutes de Stonewall Inn, qui ont donné naissance à la première marche des fiertés, il reste toujours incroyablement dangereux de participer à des manifestations LGBTI dans certaines régions du monde.
Sans aller plus loin, la marche des fiertés d’Istanbul, tout à fait pacifique, a été gâchée par les attaques de la police sur des groupes participant à la marche il y a quelques jours.
Les marches des fiertés sont bâties sur une tradition de protestation, d’indignation et de soif d’égalité. C’est dans cet esprit qu’Amnesty International va marcher ce 13 juillet à Esch-sur-Alzette à l’occasion de la traditionnel Gaymat (rebaptisé Luxembourg Pride) qui fête aussi ses 20 ans cette année.
Le cortège d’Amnesty se retrouvera à 13h15 à la Place de la Résistance pour se répartir les matériaux de mobilisation (gilets, pancartes –vous pouvez amener la vôtre !- sifflets, etc) avant le départ de la marche à 14h. La marche durera autour d’une demi-heure et se terminera vers 14h30 devant de la mairie, où nous pourrons profiter d’une belle ambiance festive.
Voulez-vous agir pour les droits des personnes LGBTI aux côtés d’Amnesty lors de la marche ? Écrivez-nous un e-mail avant jeudi 11 pour confirmer votre participation!