Lesen Sie hier die deutsche Version
Amnesty International Luxembourg lance un appel à candidatures pour son prix média attribué à des articles et reportages sur les droits humains. Tant les professionnel·le·s des médias que le public intéressé sont invité·e·s à proposer des travaux publiés au Luxembourg en 2022. Jusqu’à deux propositions par personne peuvent être soumises via un formulaire d’inscription sur le site amnesty.lu jusqu’au 9 janvier 2023.
Les projets nommés dans trois catégories – article, audiovisuel et projet multimédia – seront présentés par leurs auteur·e·s lors d’une cérémonie de remise des prix le 6 mars 2023 à partir de 18h, durant laquelle les gagnant·e·s seront également annoncé·e·s. La soirée sera animée par Nathalie Reuter et se tiendra aux Rotondes, partenaire de l’événement.
Un jury composé de représentant·e·s de la société civile et des médias se prononcera sur l’attribution des prix. Cette année, le jury se compose des membres suivants :
- Luc Caregari, journaliste chez Reporter et gagnant de l’Amnesty Mediepräis 2022 (catégorie article)
- Prof. Dr. Jörg Gerkrath, enseignant-chercheur en droit public à l’Université de Luxembourg
- Caroline Mart, journaliste chez RTL télé et gagnante de l’Amnesty Mediepräis 2022 (mention spéciale)
- Misch Pautsch, membre du bureau exécutif du Conseil de Presse de Luxembourg et journaliste chez Lëtzebuerger Journal
- Gilbert Pregno, président de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH)
- Catherine Warin, présidente et cofondatrice de Passerell et avocate
- Juliette Ganshow et Benedikt Strauß, gagnant·e·s du Concours jeune journaliste 2021/22
Par le biais de son prix médias, Amnesty International Luxembourg met en lumière depuis 2016 la contribution des médias luxembourgeois au débat public sur les droits humains et souhaite encourager les journalistes et autres acteurs médias à continuer d’éclairer les injustices au Grand-Duché et dans le monde.
Les informations complémentaires et les modalités de participation au concours sont détaillées sur la page internet dédiée : https://www.amnesty.lu/medieprais/