Ensemble, visibles pour les droits humains

Les deux semaines passées ont été bouleversantes. D’abord nous avons tenté de sauver notre marche aux flambeaux, puis, le cœur lourd, nous avons dû la remplacer par une action décentralisée. La réponse a été extraordinaire.

Le 10 décembre, environ 300 personnes ont soutenu l’appel et sont sorties devant leurs portes avec une bougie pour occuper l’espace public de manière pacifique et afficher leur attachement aux droits humains. Ce collage est le résultat des photos qu’elles nous ont envoyées ou publiées.

En plus de cela, nous avons vu de nombreuses photos de profil sur les réseaux sociaux changées pour la bougie Amnesty et des posts qui ont exprimé votre indignation et votre solidarité. Nous avons reçu d’innombrables messages de soutien, des dons, des commandes de bougies… Même un concert caritatif a été spontanément organisé en notre faveur.

Beaucoup d’entre vous ont partagé avec leur entourage des informations sur les 10 personnes de la campagne « Write for Rights », pour lesquelles nous voulions marcher le 10 décembre. Au moins 900 sympathisant·e·s ont agi pour Wendy, Janna, Mikita, Ciham, Rung, Bernardo, l’ONG Sphère, Mohamed, Imoleayo et Zhang.

Quelle que soit la manière dont vous vous êtes engagé·e·s, nous vous remercions tou·te·s du fond du cœur.

Nous sommes également très reconnaissant·e·s de l’intérêt des médias et de la visibilité accordée non seulement à l’annulation de la marche aux flambeaux, mais aussi à l’action alternative et, plus important encore, à Write for Rights et aux dix personnes concernées. Sur les 20 mentions dans les médias que nous avons vues, nous voulons en partager une qui nous a frappé par la force de son geste : le Tageblatt a affiché les dix personnes de Write for Rights à la une et a accordé une page supplémentaire à leurs histoires.

Nos dernières actualités