Amnesty Mediepräis 2022 : ouverture des inscriptions

À l’occasion de l’ouverture des inscriptions à sa sixième édition, le prix média d’Amnesty International Luxembourg fait peau neuve. Les nouvelles modalités de participation apportent un vent de fraîcheur au concours, le concept évolue et l’univers graphique se réinvente.

À partir de cette édition, il y a désormais trois catégories au lieu d’une seule : article, audiovisuel et projet multimédia. Cette nouveauté permet au jury de juger plus équitablement chaque production soumise. Ce changement est reflété dans la nouvelle identité visuelle grâce aux symboles représentant les trois catégories récompensées. Le message clé : les médias jouent un rôle indispensable pour l’humanité.

La date de la remise des prix a également changé : la cérémonie, au cours de laquelle les neuf travaux nominés seront présentées et les gagnant·e·s annoncé·e·s, n’aura plus lieu à la fin de l’année, mais le 1er mars 2022. La soirée se tiendra à partir de 18h dans la salle « Plateforme » des Rotondes, partenaire de l’événement. Pour ce grand retour en présentiel, après une année de remise digitale du prix, Amnesty International Luxembourg souhaite souligner l’importance du travail des auteur·e·s engagé·e·s. L’accent est porté sur l’ensemble des nominé·es et non plus sur les seuls vainqueurs·euses et la mise en avant de leurs productions.

Malgré ces nouveautés, l’objectif du Mediepräis reste le même : à travers ce prix, Amnesty International souhaite mettre en lumière la contribution des médias luxembourgeois au débat public sur les droits humains et encourager les journalistes à continuer d’éclairer les injustices au Grand-Duché et dans le monde.

Les journalistes, mais aussi le grand public, sont invité·e·s à soumettre des travaux jusqu’au 31 décembre 2021 via le formulaire d’inscription sur le site internet www.amnesty.lu. Dans le cas d’une proposition d’une tierce personne l’équipe d’Amnesty International Luxembourg se chargera de contacter l’auteur·rice concerné·e pour l’en informer et demander son autorisation pour son inscription au concours.

Les travaux soumis seront analysés par un jury composé de cinq membres : Petz Bartz (journaliste RTL télé et gagnant de l’Amnesty Mediepräis 2020), Véronique Faber (Véronique Faber, plaidoyer national et médias au Cercle de Coopération et présidente du conseil d’administration de la radio 100,7), Roger Infalt (président de Association luxembourgeoise des journalistes professionnels, ALJP et journaliste du Tageblatt), Isabelle Schmoetten (chargée des projets socio-politiques au CID | Fraen an Gender) et Prof. Lukas Sosoe (professeur de philosophie politique et juridique à l’Université du Luxembourg).

Les informations complémentaires et les modalités de participation au concours sont détaillées sur la page internet dédiée.

Contact

Anne Ploetz

E-mail : presse@amnesty.lu

Tel – ligne directe : (+352) 26 19 01 66

PARTICIPEZ À NOTRE MEDIEPRÄIS 2022

Aidez-nous à trouver les meilleures publications qui dénoncent les injustices

Nos dernières actualités