Qui sommes-nous?

Un mouvement de personnes

Amnesty International est un mouvement mondial réunissant des milliers de personnes qui œuvrent pour le respect et la protection des droits humains universellement reconnus.

 

Révoltés par les atteintes aux droits humains mais animés par l’espoir d’un monde meilleur, nous nous mobilisons pour améliorer la situation en matière de droits humains en menant campagne et en faisant appel à la solidarité internationale.

 

Nos membres et sympathisants exercent une influence sur les gouvernements, les instances politiques, les entreprises et les organisations intergouvernementales.

Les militants s’attaquent aux problèmes en utilisant les différents médias et moyens de communication et en mobilisant l’opinion publique. Pour ce faire, ils organisent de grandes manifestations ou des rassemblements silencieux et interviennent directement auprès des acteurs concernés.

 

Notre misson

  • Prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des droits humains.
  • Défendre les victimes de ces violations et exiger réparation.
  • Promouvoir l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).

Notre vision

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Art. 1, Déclaration universelles des droits de l’homme, 1948

Quelques faits et chiffres

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 1977.


Amnesty International compte sur la mobilisation de 3 millions de membres et sympathisants et possède des bureaux dans plus de 80 pays dans le monde.


Le Secrétariat international d’Amnesty International met en oeuvre la politique du mouvement. Basé à Londres, il initie et coordonne les activités internationales d’Amnesty International.

Comment travaille Amnesty?

  • AI publie des rapports dénonçant des violations des droits humains partout dans le monde. Ils couvrent un vaste éventail de thèmes: viols, disparitions forcées, torture, peine de mort, restrictions à la liberté d’expression, prisonniers d’opinion, discrimination etc.
  • La section luxembourgeoise utilise ensuite ces rapports pour sensibiliser et mobiliser le public au Grand Duché afin de mettre fin à ces violations (pétitions, lettres aux autorités, actions urgentes etc.)
  • Elle fait également du lobbying auprès des autorités luxembourgeoises et internationales afin qu’elles usent de leur pouvoir pour faire cesser les atteintes aux droits humains.

Notre financement

Essentiellement financée par ses membres et les dons de particuliers, AI est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux.

 

 

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

November - 2017
S M T W T F S
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10
11
12 13
14
15 16 17 18
19
21
22 23 24 25
26 27 28
29
30  
Saturday, 11. November 2017
Tuesday, 14. November 2017
Tuesday, 21. November 2017