Notre histoire

L'histoire d'Amnesty International

Peter Benenson
Campagne "Halte à la violence à l'égard des femmes"

En 1961, Peter Benenson a appelé les personnes à travers le monde à s’engager dans une année d'action en faveur d’individus emprisonnés pour avoir exprimé librement leurs opinions.

 

52 ans plus tard, Amnesty International est devenu un mouvement international, soutenu par des millions de sympathisants, qui lutte pour les droits humains partout dans le monde.

 

Ces 50 années furent surtout marquées par un travail inlassable de promotion et de protection des droits humains dans le but de garantir l’accès à tous les droits pour tout le monde.


Dans les années 60 les premières actions de l’organisation tentent de libérer les nombreux prisonniers d’opinion dans le monde. En 1972, AI lance sa première campagne contre la torture et réussit à obtenir l’adoption à l’unanimité par l’ONU d’une Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture en 1975.


Deux ans plus tard, le mouvement est récompensé par le prix Nobel de la Paix pour « avoir contribué à garantir les bases de la liberté et de la justice et avoir ainsi contribué à la paix dans le monde ».

 

Dans les années 80-90, AI cherche à devenir plus réactive à l’actualité internationale et à attirer l’attention sur de graves violations des droits humains comme la peine de mort, les disparitions et les assassinats politiques.


La première décennie du 21ème siècle a été marquée par le lancement de
plusieurs campagnes importantes, telles que « Contrôlez les armes » en 2003, « Halte à la violence contre les femmes » en 2004 et surtout par un changement de mandat.

 

Après avoir milité pendant des années pour les droits civils et politiques (DCP), AI décide d’entamer un travail important sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), en affirmant que tous les droits sont indivisibles : pour pouvoir exercer les uns, il faut pouvoir accéder aussi aux autres.


Ainsi, en 2009, l’organisation lance la campagne « Exigeons la Dignité » pour démontrer le lien existant entre la pauvreté et les droits humains.


La section luxembourgeoise d’Amnesty International existe quant à elle depuis plus de 40 ans: elle a été créée par Nic Klecker en 1970. Savoir plus sur la section luxembourgeoise.

 


Lire l'histoire détaillée d'Amnesty International

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

July - 2017
S M T W T F S
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31