15. December 2016

FESTIVAL DES DROITS HUMAINS. Soirée de clôture « Que peuvent faire le Luxembourg et ses citoyens pour défendre les droits humains ? »

Alors que cette année marque le 50ème anniversaire du Pacte relatif aux droits civils et politiques et du Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, les droits les plus fondamentaux continuent à être bafoués aux quatre coins du monde. Crises, guerres, déplacements massifs de personnes, radicalisation en Europe, sécurité menacée, nous vivons actuellement dans un contexte international mouvementé et complexe.

 

Face à ce monde déchiré par la violence, de nombreuses personnes, indignées par les violations des droits humains dont elles sont témoins, souhaitent pouvoir faire quelque chose pour aider les victimes et faire respecter les droits humains. Que peuvent faire donc le Luxembourg et ses citoyens pour défendre les droits humains? Le débat est lancé...

 

À l’occasion de cet événement, nous accueillerons deux grandes figures de la défense des droits humains en Azerbaïdjan: Leyla et Arif Yunus. Emprisonnés en juillet 2014 en raison de leurs activités en faveur des droits humains au sein de l’Institut pour la paix et la démocratie, ils ont pu retrouver la liberté un an et demi plus tard suite à une très forte mobilisation des membres d’Amnesty International, à Luxembourg et partout dans le monde. Activistes infatigables et courageux, Leyla et Arif nous raconteront leur combat pour les droits humains en Azerbaïdjan. En 2014, Leyla Yunus faisait partie des trois finalistes du Prix Sakharov. La même année, elle a reçu le prix «Andrei Sakharov» du Comité Helsinki de Norvège. 

 

Pendant le débat, à l’aide d’un outil interactif, vous pourriez partager via twitter vos idées, initiatives ou exemples de meilleures pratiques pour défendre les droits humains à partir du Luxembourg.

 

 

Monsieur Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, participera également au débat.

 

La soirée se terminera par la remise du «Amnesty Medienpräis», qui vise à reconnaître la contribution des médias luxembourgeois au débat public sur des sujets liés aux droits humains et à encourager les professionnels à continuer à s’engager contre l’injustice.

 

 

Quand? Jeudi 15 décembre, á 18h30

Où? Auditorium du Cercle Cité

Entrée libre

 

 

IMAGES

Agissez en ligne

Signez les pétitions d'Amnesty International pour aider les victimes des violations des droits humains.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les informations de la section luxembourgeoise par e-mail

 

Devenez membre

Devenez membre d'Amnesty International Luxembourg

 

March - 2017
S M T W T F S
  01 02 03
04
05
06
07 08
09
10 11
12
13 14
15
16
17
18
19 20 21 22 23 24
26 27 28 29 30 31  
Monday, 06. March 2017
Thursday, 09. March 2017
18:30 L’Europe - future puissance militaire ?
Un débat sur la politique européenne de sécurité
Thursday, 16. March 2017